L’association La Nuit des Troubadours vous invite cordialement à la 7ème édition de son festival printanier, qui aura lieu cette année le vendredi 27 mai.
Au programme : Spectacles, jongleries et concerts.
Après-midi
Dès 15h, les pelouses de la Résidence de l’École Centrale Paris s’animent pour vous accueillir. Que vous soyez spectateur errant, amateur surprenant ou professionnel accompli, la traditionnelle convention de jonglage vous propose partage dans la détente.
Des artistes de rue viennent vous présenter leurs spectacles originaux et conviviaux : faites honneur à Réverbère , à la Cie Preque Nulle et à Trash ! Créez l’événement sur la scène ouverte ! La Jam Session accueille les musiciens en quête de Jazz, tandis les âmes en manque d’exotisme se recueillent autour des chichas de l’ espace oriental. Quel spectacle se cache sous la douce appellation de Soundpainting ?
Des stands tels que magie et peinture s’ouvrent à vous.
Soirée
À la tombée de la nuit, cracheurs de feu et jongleurs pyromanes sortent pour l’open kerdan!
Des concerts festifs closent la journée sur une note joyeuse, dans la fête de la diversité culturelle et du mélange des genres. Trois concerts sont au programme :
• Space Jahourt •
(Chanson Post Apocalyptique joyeuse)
• Hi-Kicks •
(Hip-Hop Funky)
• Les Uns des Autres •
(Chanson Française vagabonde)
Rejoignez-nous dès 15h!Les artistes:Les arts de rue :Réverbère Réverbère est un artiste issu de la rue. Alors qu’il jonglait depuis plusieurs années, il découvre le spectacle de rue par hasard, au festival d’Aurillac en 97. Aujourd’hui, quatre saisons « professionnelles » et plus de 300 représentations plus tard, ce spectacle a conquis le public et les professionnels dans les festivals qui l’ont accueilli. Il a notamment été programmé aux Turbulentes à Vieuxcondé, au Fest’art à Libourne (où il a gagné le tremplin du festival en 2007), aux Zaccros d’ma Rue à Nevers, au FAR de Morlaix, au festival des Vieilles Charrues, au Paleo Festival de Nyon, et par de nombreux autres festivals, fêtes et programmation de spectacle de rue…
Sylvestre Sylvestre est un jongleur de diabolo passionné. Il est aussi artiste de rue et mélange la jonglerie, le diabolo, les prouesses et l'humour. Il manie les diabolos à la perfection ! Enfin, presque : ce jongleur est maladroit. Plus il rate, plus son spectacle surprend, car il est devenu expert dans l'art de se faire pardonner, jonglant cette fois entre humour et dextérité.
Cie Presque Nulle Eric Longequel nous présente un numéro de « Diabolo dérisoire », son spectacle Briantines et Mocassins. Jongleur depuis une dizaine d'année, il
a suivi la formation « Alternative et Autogérée« des Arts du Cirque. Il parcours maintenant l'Europe mon montrer ses talents de jongleur et de saltimbanque.
Les concerts :Space Jahourt (Chanson Post Apocalyptique Joyeuse) Les Space Jahourt se sont formé à l'aube de l'année 2005 entre Toulouse, l'Ariège et le Sud de la France au fil des marchés et des festivals de rue. Leur son s'electrisera très vite pour élargir les expérimentations sonores de ce qu'ils nomment »Chanson Post Apocalyptique joyeuse ». Ils pondent une première démo « La Chute de Ping Pong, Roi des Kinder« en 2005, enregistrée dans un sous sol de Villejuif puis un live »La Bataille d'Ariège« enregistré à Toulouse en 2007. Ces galettes totalement autoproduites sont gravées une par une à la main à grands renforts de tours de CD vierges achetées au rabais au Pas de la Case seront vendues directement du producteur au consommateur au cours des nombreux concerts et des manches que le groupe continue à faire sur la route.
Après quelques centaines de concerts dans les salles, les festivals, les cafés, les skatts et la rue, le groupe s'enferme pendant 9 mois pour pondre leur 1er album »Rien ne sert de Courir« qui sort fin 2008 et reprend les concerts. Le 2eme album »La Démesure de l'Orthopède« sort en 2010. Ils participent la même année à la compilation »La France dort« produite par les Skalopards.
Hi-Kicks (Funk / Hip-Hop) Un batteur issu de la scène rock-métal, un bassiste guitariste classique, un guitariste trompettiste jazz, un claviériste break-dancer, une chanteuse de gospel et un chanteur qui rappe… C’est toute la musique des Hi-Kicks !
Si le genre (Funk, Hip-Hop, Soul, Rock, Jazz…) peut varier selon les morceaux, le groupe boxe dans la catégorie des musiques enjouées, celles qui sonnent l’esprit avec de grands coups de pieds.
Sur scène, les Hi-Kicks se sentent comme sur un ring, et en laissent certains dans les cordes.
L’alchimie entre les musiciens lors des entrainements se traduit sur le ring par un jeu de jambes rythmé, un groove bien placé et une électricité
que l’on peut sentir de par et d’autre de la salle.
Les uns des autres (Musique française) Les Uns des Autres, c'est 7 vagabonds, 7 copains qui essaient au mieux de faire jaillir mille couleurs, sinon plus, des »tronches de vie » qu'ils
rencontrent sur leur chemin. A la croisée des Ogres de Barback et de la Mano Negra, de Renaud et des Têtes Raides, ils content et se racontent avec une énergie débordante et communicative.
Une formation résolument rock (guitare, basse, batterie) relevée par un chanteur à la gouaille de titi-parisien sorti d'une autre époque et un
violon enjôleur ; le tout agrémenté d'une voix féminine qui apporte force et équilibre.
Ensemble, ils créent une musique festive aux textes sortis tout droit du coeur des Uns pour aller toucher celui des Autres.